Fichiers 3d locomotive Z70 pour circuit train échelle H0

10,00 €

Imprimez et assemblez cette superbe locomotive Z70 pour circuit train à l'échelle 1/45°

Version motorisable avec pilotage par carte Arduino

La locomotive peur être également assemblée sans motorisation

Plus de détails

HC082420

Disponibilité : En stock

1000 pièces disponibles

Livraison gratuite en point relais à partir de 50 € TTC

Présentation du projet train échelle H0

Le kit train H0 est un ensemble ferroviaire complet à l'échelle 1/45° (largeur de voie de 32mm) conçu pour être entièrement imprimable en 3D!

Toutes les pièces, les rails, les aiguillages, les locomotives et les wagons sont spécialement conçus pour être facilement imprimables en 3D.

Dans ce système, le nombre de pièces est stratégiquement limité pour minimiser le temps d'impression. L'orientation et la conception des pièces sont également spécialement conçues pour simplifier le processus d'impression 3D.

 

Les locomotives peuvent être motorisées ou non en fonction de votre choix.

 

Locomotive Z70

Cette locomotive a été inspirée par la locomotive Suédoise Z70 mais les dimensions ne sont pas exactes.

L’écartement des roues a été raccourcie pour assurer que le train puisse faire face au rayon plutôt court de 300mm utilisé avec les rails.

 

L'objectif était de créer une locomotive facile à imprimer sans un nombre trop important de pièces.

Le kit comprend un ensemble pignon pour l'utilisation d'un servomoteur RC standard en tant que moteur.

Pour ce faire, il vous suffit de retirer le potentiomètre du servo, de l'ajuster pour qu'il soit au milieu, puis un signal RC agira comme un contrôle de vitesse bidirectionnel.

C'est assez lent mais très simple si vous voulez utiliser une électronique très simple ou une radiocommande.

 

Cependant, si vous voulez de meilleures performances, nous vous recommandons d'utiliser le code Arduino inclus, une carte contrôleur de moteur et un moteur DC de 16 mm avec boîte de vitesses.

 

Pour alimenter la locomotive, vous pouvez soit utiliser le châssis qui est préparé pour les batteries, ou vous pouvez utiliser celui qui est adapté pour les packs LiPo. Dans le premier cas, 4pcs AAA est utilisé. Dans le cas de LiPo, vous pouvez utiliser une batterie 2S (7,4V).

 Locomotive Z70

 

Matériel: PLA

Epaisseur de couche: 0,2 mm

Support: Oui

 

Remarques:

La plupart des pièces sont conçues pour être imprimées sans support. Le châssis et le corps sont les seules parties de cet ensemble qui nécessitent un support.

 

Remarques sur l’assemblage :

 

Il existe deux versions du châssis, l'une avec le compartiment pour les piles AAA 4pcs et l'autre avec une boîte vide si vous souhaitez utiliser une batterie lipo par exemple.

Les emplacements de roulement sont conçues pour des roulements à billes 6x3x2,5mm

Fixez-les en place en utilisant des vis M2x3.

Utilisez des vis M2x4 pour les pare-chocs (ou vous pouvez coller les pare-chocs en place).

Le corps utilise des vis M2, d’une longueur de 6-10mm

L’axe des roues est de 3mm en tige de carbone. Coupez-les à la longueur de 49mm.

 

Placement des roues

La largeur de la voie est de 32mm, mais il faut laisser un écart pour que le train puisse prendre les courbes, 28mm entre l'intérieur des roues fonctionne bien. Les roues sont ajustées, donc ne les collez pas et vous pourrez les ajuster si nécessaire.

La traction est créée en utilisant des joints toriques (ou des élastiques) sur les roues motrices.

Les petits décrochements sur les bords du toit sont des supports pour les LED rouges de 3mm.

Afin de tirer beaucoup de voitures, en particulier dans une pente, vous devrez ajouter du poids pour obtenir une bonne adhérence.

 

 

Électronique

 

Le code source Arduino inclus et le schéma sont pour la carte Pro Micro board. Dans le logiciel Arduino, cette carte porte le nom de Leonardo.

Cependant, vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quelle autre carte compatible Arduino avec très peu d'adaptation, vous avez seulement besoin de changer l'allocation des broches et de vous assurer que les ports que vous choisissez peuvent gérer PWM ou analogique pour les ports respectifs. Cette carte a été choisie en raison de sa taille compacte.

 

La carte moteur est un Dual TB6612FNG (1A)

 

Description du code source

Le programme inclus utilise un micro-bouton pour activer le mouvement et un potentiomètre (utilisé entre 5 et 10 kOhm) pour régler la vitesse. Lorsque le bouton est enfoncé, un compteur commence à compter la boucle de contrôle (préréglée sur 1 / 10S) et lorsque le bouton est relâché, un mouvement vers l'avant ou vers l'arrière est initié en fonction de la durée d'enfoncement du bouton. Le PWM du moteur est augmenté avec une valeur d'accélération prédéfinie que vous pouvez ajuster dans le code si vous voulez une accélération plus lente ou plus rapide.

 

À tout moment pendant le mouvement, le bouton peut être pressé pour initier une décélération. Si le bouton est enfoncé plus longtemps que la valeur du compteur d'arrêt d'urgence préréglée, le PWM sera coupé dès que la boucle de contrôle a compté à cette valeur avec la touche enfoncée.

 

Pendant le mouvement, le bouton de vitesse peut être tourné pour ajuster directement la vitesse.

 

Résistances pour LED

Dans le schéma, les résistances pour les LED ne sont pas spécifiées. C'est parce que des tensions d'alimentation différentes et des LED différentes exigeront des valeurs différentes. Il y a un moyen facile de savoir quelle valeur utiliser, sans faire de calculs.

 

Prenez un potentiomètre et connectez deux fils, un au milieu (sortie) et un à l'un des côtés. Mesurez à l'aide d'un multimètre et tournez le bouton pour obtenir une résistance maximale (! Important!).

Câbler les LED. Dans le cas des feux avant, il y a toujours assez de tension pour alimenter deux d'entre elles en série sauf si vous avez une carte CPU 3,3V comme un NodeMCU, mais la plupart des Arduinos peuvent fonctionner à 5V et vous aurez assez de tension pour mettre deux LED en série.

Mettez le potentiomètre en série avec les deux LED et le multimètre réglé sur le mode de détection de courant.

Connectez une batterie 4 cellules (4,8V) ou une alimentation avec une sortie 5V.

Tournez lentement le bouton du potentiomètre (abaissant la résistance) jusqu'à ce que la LED soit suffisamment brillante, ou vous atteignez environ 20 mA de courant, ce qui est la valeur nominale standard pour la plupart des LED les plus simples (pas de forte puissance). Gardez également à l'esprit que si vous avez l'intention de les piloter directement à partir d'une E / S numérique sur l'Arduino, il est très important de s'assurer qu'elles ne tirent pas trop de courant ! 20mA est OK pour la plupart des cartes alors viser pour cela. SI vous lisez ceci et pensez qu'il est stupide de ne pas utiliser une simple loi d'Ohms, gardez à l'esprit que dans de nombreux cas vous voulez que la LED brille moins que la pleine puissance, alors c'est un bon moyen de l'adapter et de la faire briller comme vous le voulez.

 

Alternative, alimentation des LED à partir de la carte moteur

Comme indiqué brièvement dans les schémas, la carte moteur peut gérer deux sorties moteur et une seule est utilisée pour le moteur. L'autre peut être utilisé pour les LED, mais gardez à l'esprit que la sortie à cycle PWM complet fournira toute la tension de la batterie non régulée, cela signifie que les LED brilleront d'abord fortement puis brilleront moins intensément lorsque la tension de la batterie diminuera.

Cela dit, vous pouvez toujours utiliser les cartes H-pont d'une manière intelligente pour allumer les phares des deux côtés sans aucune autre pin supplémentaire sur l'arduino, voici comment.

 

Suivez les instructions ci-dessus pour les LED et les résistances, mais dans ce cas, utilisez votre batterie comme source de tension lors des tests.

 

Maintenant, pour la partie importante, câbler les lumières de la tête comme ceci:

Foward--------> ---- Board --- <------- Backwards

Tension LED ----> ---- B01 ---- <------- LED GND

LED GND -------> ---- B02 ---- <------- LED Tension

Pourquoi cette connexion? Les LED sont des diodes, ce qui signifie qu'elles vont bloquer le courant dans une direction et permettre le courant dans l'autre. Elles ne sont pas endommagées par la tension inverse tant que ce n'est pas plus élevé que prévu. Dans la connexion ci-dessus, en fonction du B01 ou du B02 qui est la tension ou GND, seuls les phares d'un côté brilleront à la fois.

 

La prochaine étape consiste à établir un pont entre les entrées de direction pour contrôler cela.

Connectez-vous comme suit:

AIN1 -> BIN1

AIN2 -> BIN2

 

Si vous voulez pouvoir réduire la luminosité, connectez une sortie PWM supplémentaire de l'Arduino à l'entrée PWMB de la carte moteur. Si vous êtes OK avec pleine puissance ou rien, connectez simplement VCC à PWMB et vous êtes prêt. (N'utilisez PAS de VM, car cette entrée a une tension supérieure à celle que le contrôleur peut gérer).

 

Avant de monter la carte dans la locomotive, allumez-la et testez. Si les lumières ne s'allument pas, placez le commutateur sur B01 et B02 ou reliez AIN1 à BIN2 et AIN2 à BIN1. Si d'un autre côté, les directions avant et arrière sont fausses par rapport au châssis, inversez les fils du moteur.

 

 

Schéma de cablage Arduino pour loco Z70

 

  • Echelle 1/45°
  • Catégorie 3d Train
  • Type 3d Circuit